Login

Conjoncture agricole Repli des produits animaux excepté les volailles et les oeufs

Tous produits confondus, les prix agricoles augmentent de 0,9 % par rapport à octobre. Sur un an, ils s’accroissent de 14 %. Le lait s’est stabilisé en novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les prix des bovins et des porcins vivants. Base 100 en 2005. (© Insee)

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux diminue en novembre (- 1 %) selon l’Insee.

Le prix du porc baisse sensiblement du fait de la concurrence nord-américaine qui pèse sur les exportations européennes à destination des pays tiers.

Le prix des œufs croît de nouveau (+ 46,8 % sur an, plus d’un doublement en deux ans). L’offre européenne recule du fait du retard de mise en conformité aux nouvelles normes sanitaires dans certains pays voisins. Le prix répercute également le coût des investissements consentis et l’augmentation du prix des consommations intermédiaires (céréales).

Les gros bovins perdent 0,8 % et les ovins 2,5 %. Tous produits confondus, les prix de production des produits agricoles augmentent de 0,9 % seulement par rapport à octobre en raison de la baisse des prix des produits animaux. Sur un an, ils s’accroissent de 14 %.

Le prix d’achat des moyens de production agricole se maintient en novembre. Le prix des consommations intermédiaires se stabilise (+ 0,1 %). La baisse du prix de l’énergie est largement compensée par la hausse des aliments pour animaux. Le prix des investissements est quasi stable ( - 0,1 %).

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement